102 rue du Dauphiné 69003 Lyon|07 69 13 73 36|contact@psychologue-lauvernet.fr|Consultation au cabinet ou en visio

Le suivi thérapeuthique d’une victime de

traumatisme

Quelques explications

Comment se caractérise un traumatisme ?

Un psychotraumatisme appelé « simple » peut se développer suite à un évènement inattendu, brutal, qui a menacé l’intégrité physique et/ou psychique d’un individu ou de ses proches. Autrement dit qui a pu le mettre face à la mort.

Un psychotraumatisme dit « complexe » peut être dû aux mêmes types de menaces mais de manières latentes, continues, quelque chose d’implicite et de très pernicieux, par exemple une relation de violence ou d’emprise.

Tout le monde ne réagit pas de la même manière en vivant les mêmes évènements, il en va de la subjectivité de chacun, c’est ainsi que certains développeront un psychotraumatisme et d’autres non.

Les symptômes sont :

  • une sensation d’être sur le « qui-vive » comme si quelque chose de menaçant pouvait se produire à chaque instant
  • des « reviviscences » de la scène par flashs
  • des cauchemars
  • une modification du comportement
  • un mutisme
  • une perte de mémoire partielle

116 006

Aide psychologique aux victimes d’une infraction (atteintes aux biens, aux personnes, accidents de la circulation, événements collectifs, attentats) ou d’une catastrophe naturelle.

Appel gratuit, anonyme et accessible 7j/7, 24h/24

Ma démarche

Quel suivi thérapeutique
pour une victime de traumatisme ?

Le « trauma » est un « trou dans le sens ». La thérapie consistera donc à tisser par dessus ce trou pour en redonner, faire un pont entre « l’avant et l’après ». 

Si l’évènement vient de se produire alors il est important de voir un professionnel spécialisé dans le trauma dans les 72h, cela permet d’utiliser la technique du « dechoking » qui retrace le déroulé de la scène avec le plus de détails possible pour remettre du sens là où le choc en a enlevé.

Pour la suite, ou pour un évènement qui date de plus de 72h, nous travaillerons en séance une manière de se reconstruire en mobilisant vos ressources, d’aller vers le concept de « résilience » : « l’aptitude d’un corps à résister aux pressions et à reprendre sa structure initiale ».

 

Prendre un rendez-vous

Questions fréquentes

Je vous réponds

Il est normal d’avoir des interrogations avant de vous lancer dans une telle démarche, je suis là pour vous répondre.

Prendre un rendez-vous

Vous souhaitez consulter ?

Si vous êtes arrivé(é) jusqu’ici, c’est que vous ou l’un de vos proches souhaitez entrer dans une démarche thérapeutique. Si vous hésitez, sachez que prendre une première séance peut faire office de « test » afin d’affiner votre questionnement avant de vous engager. Vous pouvez également me contacter pour toutes précisions préalables.

Réserver une séance